Works sub-menu
Œuvre électroacoustique expérimentale intégrant narration et personnages
The Joy Channel est un projet de transmission multi-canaux expérimental qui prend la forme hybride d’une pièce radiophonique de science-fiction et d’une œuvre d’art radiophonique expérimentale. Il en existe trois versions. Une performance théâtrale en direct faisant usage de transmetteurs FM à basse tension, talkies-walkies et système de son quadriphonique dont la première avait lieu à Tesla à Berlin en octobre 2007. Une version 5.1 pour la transmission radio faisait l’objet d’une commande de Kunstradio pour la chaîne culturelle de la radio d’état autrichienne en mai 2008. La troisième version consiste en un enregistrement stéréophonique pour format CD et diffusion radiophonique.
À l’origine, The Joy Channel est une commande de Radio tesla pour son programme RadioVisionen 250 Jahre Radio. Le projet suggère que la radio du futur ne se contentera pas de son statut de médium sonore de base, mais sera plutôt un moyen de transmettre aussi bien les émotions et que le sentiment d’empathie. La pièce explore les tensions qui existent entre la prise de conscience de l’empathie et la manipulation neurologique des émotions, l’interaction entre les auditeurs selon qu’ils sont actifs ou passifs, et la lutte sans cesse à recommencer pour l’accès aux ondes.
The Joy Channel tente de représenter une nouvelle forme de radio (« modulation empathique ») à travers plusieurs formes de radio telles qu’elles existent, de formats immédiatement identifiables de transmission jusqu’à l’utilisation de CB et de « ham radio » en passant par les walkie-talkies et le theremin.
Ce qui intéresse les artistes Friz et Madan, c’est un certain déplacement conceptuel de la radiation vers la résonance comme paradigme clé en termes de transmission. Alors que la radiation est emblématique des systèmes de commande et de contrôle, la résonance met plutôt l’emphase sur une expérience de co-présence en situations d’immersion qui induisent des vibrations, qu’il s’agisse de véritables environnements physiques ou de simples résonances dans l’imaginaire culturel, Le sujet radiophonique empathique est également résonant. Si nous croyons que la radio n’est pas une simple représentation mais comme moyen de favoriser les rencontres, l’empathie devient le degré zéro de cette « radio en devenir ».
Crédits – Performance The Joy Channel
La performance théâtrale en direct de The Joy Channel est une commande de Radio Tesla à Berlin dans le cadre de son programme RadioVisionen: 250 ans de radio.
Performance physique : Florian Bilbao, Sybille Müller
Performance vocale : Victoria Stanton, Vince Tinguely, Randy Peters, Nika Khanjani et Lorrie Edmonds
Conception d’éclairage : Lucie Bazzo
Design graphique et projections : Glenn Gear
Design d’accessoires : Steve Topping
Commissaire : Martina Groß, Radio Tesla
Équipe technique : Mario Arnold, Nir Moses, Maximilian Stelzl
Crédits – transmission radio 5.1 The Joy Channel
La version 5.1 pour la transmission radio de The Joy Channel faisait l’objet d’une commande de Kunstradio pour Ö1, la chaîne culturelle de la radio d’état autrichienne (ORF).
Productrice : Elisabeth Zimmermann, Kunstradio
Ingénieur du son : Anton Reininger
2007.10 RadioVisionen: 250 ans de radio, Tesla Kubus, Berlin Allemagne
2008.05.11 Kunstradio, ORF Ö1, Autriche