Artists sub-menu
Né à Londres en Angleterre en 1972, Thomas McIntosh vit et travaille à Montréal (Canada). Après des études en architecture à la Carleton University dʼOttawa et à lʼUniversité Technique de Berlin, il exerce son métier dʼarchitecte pendant quelques années en Allemagne. En 1997, il entame une collaboration avec le compositeur Emmanuel Madan sous le nom de [The User] et produit trois séries majeures de pièces intitulées Symphony for dot matrix printers, Silophone et Coincidence Engines. Depuis 1998, leurs pièces et la série Ondulation signée McIntosh ont été abondamment distribuées et présentées un peu partout dans le monde. Thomas McIntosh est lauréat de deux prix du Festival de Nouveau Cinéma et Nouveaux Médias de Montréal ainsi que dʼune mention honorable du festival Ars Electronica. Il a également été en nomination pour le prix Nam June Paik en 2004.
Ondulation_Istanbul 11 juin au 11 septembre 2010
THOMAS MCINTOSH
Naissance : 1972 Londres, Angleterre
Formation : 1997 École d’architecture de la Carleton University, Ottawa, Canada – Diplômé en architecture avec haute distinction
Né à Londres en Angleterre en 1972, Thomas McIntosh vit et travaille à Montréal (Canada). Après des études en architecture à la Carleton University dʼOttawa et à lʼUniversité Technique de Berlin, il exerce son métier dʼarchitecte pendant quelques années en Allemagne. En 1997, il entame une collaboration avec le compositeur Emmanuel Madan sous le nom de [The User] et produit trois séries majeures de pièces intitulées Symphony for dot matrix printers, Silophone et Coincidence Engines. Depuis 1998, leurs pièces et la série Ondulation signée McIntosh ont été abondamment distribuées et présentées un peu partout dans le monde. Thomas McIntosh est lauréat de deux prix du Festival de Nouveau Cinéma et Nouveaux Médias de Montréal ainsi que dʼune mention honorable du festival Ars Electronica. Il a également été en nomination pour le prix Nam June Paik en 2004 et la série Coincidence Engines de [The User] était retenue en 2010 comme finaliste pour le prix de la Transmediale de Berlin.
ŒUVRES
2008 Coincidence Engine Two: Approximate Demarcator of Constellations in Other Cosmos* – installation
Coincidence Engine One: Universal People’s Republic Time* – installation
2007 Ondulation 20m x 3.6m – installation
2004 Quartet for dot matrix printers* – installation
Ondulation 8m x 3.6m – installation
2001 Ondulation 12m x 8m – performance
Symphony for dot matrix printers: The office suite* – installation
2000 Fill / Dialog – performance
Interface web de Silophone * – installation permanente
Interface web de Silophone* – installation permanente
Silophone, observatoire sonore* – installation permanente
1999 Symphony #2 for dot matrix printers* – performance
1998 Symphony #1 for dot matrix printers* – performance
EXPOSITIONS
2010 “Digital Life”, MACRO – Museo D’arte Contemporanea Di Roma, Italie
“Transmediale 10”, Collegium Hungaricum Berlin, Allemagne
2009 “Uncharted”, santralistanbul, Istanbul, Turquie*
2008 Paved Arts, Saskatoon, Canada*
Le Volcan, Scène nationale du Havre, France
2007 “Vom Funken zum Pixel”, Martin Gropius Bau, Berlin, Allemagne
“Estuaire”, le Lieu Unique, Nantes, France
“Dutch Electronic Arts Festival (DEAF)”, V2, Rotterdam, Pays-Bas
2006 “Happy New Ears” festival, Courtrai, Belgique
“Pleine Lune”, Théâtre du Châtelet, Paris, France
“From Flash to Pixel”, Museum of Modern Art, Shanghai, Chine
“06 en scène”, Acropolis, Nice, France
“Festival Via”, Maubeuge, France
“Festival Exit”, Maison des arts de Créteil, Créteil, France
2005 Musée d’art contemporain, Montréal, Canada
2004 ”Nam June Paik Award” Kunststiftung NRW, Phoenix Halle, Dortmund, Allemagne*
“Hi Tech / Lo Tech” Wood Street Galleries, Pittsburgh, USA
Space Gallery, Pittsburgh, USA*
“Festival Mois Multi” Méduse, Québec, Canada
“Netmage Festival” Bologna, Italie*
2003 “Kill Your Timid Notion” Dundee Contemporary Arts, Dundee, Écosse*
“Helsinki Festival” Media Centre Lume, Helsinki, Finlande
2002 “Avanto” Media Centre Lume, Helsinki, Finlande
”Linkage” Vancouver Newmusic, Western Front, Vancouver, Canada
2001 “Avanto” Kiasma Musée d’art contemporain, Helsinki, Finlande*
“Québec à New York” The Kitchen, New York, USA*
“FCMM” Musée d’art contemporain, Montréal, Canada*
“Format 5 festival” Berlin, Allemagne*
“Silophone” Montréal, Canada*
“Orchestral Maneuvers” Wood Street Galleries, Pittsburgh, USA*
“Mois Multi” Meduse, Québec City, Canada*
2000 ”Festival Interérence”, CICV, Belfort, France*
“Elektra Festival” Usine “C”, Montréal, Canada*
“Silophone” Montréal, Canada*
“Temporary services” Temporary Services Gallery, Chicago, USA*
“Exit” Maison des Arts de Créteil, Créteil, France*
1999 “Atlantico 99” Lisbon, Portugal*
Beursschouwburg, Brussels, Belgique*
“Root” Hull Time Based Arts, Hull, Angleterre*
Institute for Contemporary Arts, London, Angleterre*
Batofar, Paris, France*
“net_condition” ZKM, Karlsruhe, Allemagne*
“Ars Electronica” Linz, Autriche*
“Sónar” Barcelona, Espagne*
Théâtre l’échangeur, Bagnolet, France*
1998 “5 Raving Minutes” Ottawa, Canada*
“Rencontres de musique actuelle 4” Usine ‘C’ Montréal, Canada*
“Festival international nouveau cinéma nouveaux médias de Montréal” Montréal, Canada*
“Tartarus” Quartier éphémère, Montréal, Canada
1997 “field emissions” galerie Isart, Montréal, Canada
“Art-O-Rama” Gallery 101, Ottawa, Canada*
”The Edge“ Arts Court, Ottawa, Canada*
“Dredge City” 7A*11D Festival of Performance Art, Toronto, Canada
PRIX ET DISTINCTIONS
2010 Prix Qwartz, finaliste
2009 Transmediale Award, finaliste
2005 Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, finaliste
2004 Prix Nam June Paik, finaliste*
2003 Conseil des arts du Canada, bourse
Media Centre Lume, Helsinki, Résidence
Asphodel Records, San Francisco, Residence*
2002 Media Centre Lume, Helsinki, Résidence
Fondation Daniel Langlois, bourse
Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse
Société des arts technologiques, Montréal, résidence
Asphodel Records, San Francisco, résidence*
2001 FCMM, Montréal, Prix Télé-Québec de la meilleure performance*
2000 Festival Interférences, Belfort, France, mention*
Fondation Daniel Langlois, bourse*
1999 Ars Electronica, Linz, Autriche; Prix Ars Electronica, mention, musiques numériques*
Hull Time Based Arts, Hull, Angleterre; Résidence*
Fondation Daniel Langlois, bourse*
Conseil des arts du Canada, Fonds du millénaire, bourse*
1998 FCMM, Montréal, Canada, prix Téléfilm Canada de la meilleure œuvre canadienne en arts médiatiques*
1997 Royal Architectural Institute of Canada; Médaille pour « Outstanding Design Thesis »
Université Carleton; Prix d’excellence pour « Visiting External Juror’s »
TABLES RONDE ET CONFÉRENCES
2008 Conférencier invité, Dept. de design des interactions physiques, Université des sciences appliquées, Potsdam, Allemagne
2007 Colloque “Vom funken zum pixel”, RadialSystem, Berlin, Allemagne
2005 Série de conférences « Forum », Dept. d’architecture, Université Carleton, Ottawa, Canada
Conférencier invité, Faculté des beaux-arts, Université Concordia, Montréal, Canada
2003 Conférencier invité, University of Arts and Design, Helsinki, Finlande
Conférencier invité University of Western Ontario, London, Canada
2001 Conférencier invité, School of Television & Imaging, Duncan and Jordanstone College of Art & Design, Dundee, Grande-Bretagne
Ateliers, Avanto festival, Helsinki, Finlande
DISCOGRAPHIE
2003 Abandon CD, Asphodel San Francisco*
2002 Symphony #2 for dot matrix printers CD/LP, Asphodel San Francisco*
2002 Symphony #2 for dot matrix printers CD/EP, Staalplaat Berlin/Amsterdam*
1999 Symphony #1 for dot matrix printers CD 3”, Staalplaat Berlin/Amsterdam*
* en collaboration avec Emmanuel Madan au sein du collectif [The User]
Bernier, Alexis. “Sonar accroît sa résonance,” Libération (Paris), 21 juin 1999, p38
Conter, Alan. “The ultimate elevator music,” Globe and Mail (Toronto), 14 mars 2001
Cordier, Éric. Revue et corrigée, no 58, décembre 2003
Desrochers, Brigitte. “Silophone sighs,” Azure, novembre 2000
Dobie, Monica. “Montreal music goes against the grain,” World Architecture (London), octobre 2000
Druckenbrod, Andrew. “Wood Street installations: Using music as context,” Pittsburgh Post-Gazette, 21 avril 2001, pB8
Lamarche, Bernard. “Musique à élévateur,” Le Devoir (Montreal), 8 juin 2000
Lechner, Marie. “Les sonneurs du silo ont un grain,” Libération (Paris), 22 décembre 2000, p43
McLeod, Danna. “Conversion stories,” Mix, Vol. 26, No. 2, pp.30-34
Myles, Brian. “La Symphonie médiatique,“ Le Devoir (Montreal), 2 décembre 1998
Neville, Ben. “Silophenia,” Wired, janvier 2001, p54-55
Palmer, Sarah. “Artists Create Building That Sings,” Architecture (NY), septembre 2000
Rackza, Robert. “Orchestral Maneuvers,” Sculpture, novembre 2001, pp 71-72
Rivoire, Annick. “Imprimer, c’est jouer,“ Libération (Paris), 28 mai 1999
Rivoire, Annick. “Jamais trop mûrs pour le son,” Libération (Paris), 26 octobre 2001, pT8
Rivoire, Annick. “Le cri primal des imprimantes,” Libération (Paris), 24 septembre 1999, p47
Shearing, Graham. “Orchestral Maneuvers,” Pittsburgh Tribune-Review, 22 avril 2001
Sherburne, Philip. “The Sound of Silos,” Artbyte, septembre 2001
Soldevila, Carlos. “Détournement techno,” Convergence (Montreal), Vol. 1, No. 2, pp10-13
Spoon, Jennifer. “Multi media,” The Wire, octobre 1999, p72
Strauss, Neil. “Tributaries to the Musical Mainstream,” New York Times, 8 janvier 2003
[The User]. “Silophone,” Espace (Montreal), hiver 2001-2002, pp 20-25
Venkatasubban, Sharmila. “Making Music,” Pittsburgh Weekly, 18 au 25 avril 2001
Young, Rob. “Rob Young goes dotty over [The User]’s office printer symphonies,” The Wire, janvier 2000, p106
-
Symphony for Dot Matrix Printers
-
Coincidence Engines
-
Silophone
-
Ondulation
-
Portrait Landscape
-
Louvre Lens Pavilion
-
Autoportrait