Artists sub-menu
Mika Taanila fait partie de la génération des pionniers à avoir étudier l’art vidéo plutôt que la réalisation, plus traditionnelle, pour le cinéma ou la télévision. Diplômé du département d’anthropologie culturelle de l’université d’Helsinki, c’est à l’Institut de Design de la Lahti Polytechnic que Taanila étudie la vidéo de 1989 à 1992. Taanila a conçu et réalisé de nombreux documentaires et vidéos musicales.
La trilogie ‘Science & Progress’ trilogy consisting of Robocup99 (1999, 25:00, 35 mm), Futuro – A New Stance for Tomorrow (1998, 29:00, 35 mm) et Thank You for the Music (1997, 24:00, 35mm) constituent les éléments les plus parlants de son œuvre, chacun étudiant sous un angle différent le développement technologique comme partie intégrante de notre société.Taanila est lauréat de nombreux prix décernés par divers festivals de vidéo et de cinéma en Finlande et ailleurs (son Birdy s’est par exemple gagné la cinquième place du concours de vidéos musicales de MTV Europe. Son documentaire Futuro s’est mérité le premier prix au Tampere Film Festival en 1999 et Thank You For The Music un prix spécial en 1997.
Enfin, il est également lauréat d’un prix spécial de l’édition 2000 du Internationaler Medien Kunstpreis, le plus grand concours en arts médiatiques d’Europe.
Taanila agit à titre d’expert en culture audiovisuelle et il dirige Avanto, le plus important festival du domaine en Finlande.