Artists sub-menu
Basé à Montréal, Emmanuel Madan est compositeur, artiste sonore et commissaire. Au début des années 1990, il étudie la composition électroacoustique sous la direction de Francis Dhomont. Il passe alors cinq ans dans le milieu de la radio communautaire à titre d’ingénieur, de journaliste et de producteur. Depuis 1998, Emmanuel Madan consacre la majeure partie de son temps à sa collaboration artistique avec l’architecte Thomas McIntosh au sein du duo [The User] qui a depuis signé trois projets majeurs avec Symphony for dot matrix printers, Silophone et Coincidence Engines.
Sa pratique solo se concentre sur les projets d’art radio et comprend Freedom Highway et A series of broadcasts exploring the limitlessness of time. Emmanuel Madan a également collaboré avec Thomas McIntosh et l’artiste finlandais Mikko Hynninen autour du projet Ondulation, une composition synesthésique pour eau, son et lumière. Il s’est également associé au musicien et compositeur Alexander MacSween et au scénographe Simon Guilbault autour du projet Ground, une installation et performance articulée autour des propriétés d’induction de câbles audio. Avec l’artiste sonore Anna Friz, il réalise The Joy Channel, une pièce de théâtre radiophonique de science fiction. Ses travaux solo incluent également Final Vinyl, une performance inspirée d’un set de DJ traditionnel. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont très récemment une nomination aux prix internationaux Transmediale (Berlin) et Qwartz (Paris).
Emmanuel Madan démarre ses activités en tant que commissaire indépendant en 1998 avec le projet Incredibly Soft Sounds, une exposition collective d’art sonore créée à l’invitation de la Gallery 101 à Ottawa. Il est également co-directeur artistique de la série de concerts Silophone (2000-2001) pour laquelle il passe commande à 25 musiciens et artistes sonores Québécois et internationaux. Depuis 2007, il dirige le projet de commissariat Simulcast en collaboration avec PAVED Art + new media (Saskatoon) et la Struts Gallery / Faucet Media arts Centre (Sackville, NB).
Formation
1989-93 B.Mus. en composition électroacoustique à l’Université de Montréal
1987-88 Conservatoire de musique de Hull, études en théorie musicale et performance
1981-88 Études de la clarinette
1976-91 Études du piano
Prix et distinctions
2006 Ondulation Nomination au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.
2005.3 Le courts métrage Optinen ääni de Mika Taanila basé sur la musique de [The User] remporte le premier prix dans la section courts métrages du festival de films de Tampere.
2004.2 Symphony for dot matrix printers Nomination au Nam June Paik Prize du Kunststiftung Nordrhein-Westfalen Germany
2001.10 Symphony for dot matrix printers, premier prix, section performance, FCMM, Montréal QC
2000.12 Silophone, mention, section performance, Festival Interférences CICV Belfort France
1999.9 Symphony for dot matrix printers, mention, section des musiques numériques, Prix Ars electronica Linz Autriche
1998.10 Symphony for dot matrix printers, prix Téléfilm Canada, ouvre canadienne en nouveaux médias, FCMM Montréal QC
Résidences récentes
2008.6 Usine ‘C’ Montréal QC (avec Alexander MacSween)
2008.1 MÉDUSE Québec QC (avec Lucie Bazzo)
2006-07 PRIM Montréal QC (artiste en résidence)
Commissariat et direction artistique
2009 SIMULCAST 2.0
2008 SIMULCAST 1.0b
2000-01 Silophone
Principales présentations des œuvres
Coincidence Engine One (installation sonore, avec [The User])
Coincidence Engine Two (installation sonore, avec [The User])
Symphony for dot matrix printers (performance audiovisuelle pour 14 imprimantes matricielles, 35 min, avec [The User])
Symphony for dot matrix printers: the office suite (installation sonore, avec [The User])
Quartet for dot matrix printer (installation audiovisuelle, avec [The User])
Silophone (performances avec [The User])
Silophone(installations avec [The User])
Freedom Highway (performances, installations, et diffusion radiophonique)
Ondulation performances et installations (avec T. McIntosh et M. Hynninen)
The Joy Channel performances et diffusion radiophonique (avec A. Friz)
Final vinyl performances
Discographie
2003 Abandon (avec [The User]), Asphodel, San Francisco CA
2002 Symphony #2 for dot matrix printers CD/EP (avec [The User]), Staalplaat, Amsterdam/Berlin
2002 Symphony #2 for dot matrix printers CD/LP (avec [The User]),Asphodel, San Francisco CA
1999 Symphony #1 for dot matrix printers 3” CD (avec [The User]), Staalplaat, Amsterdam/Berlin
1998 Incredibly Soft Sounds, Productions électro Productions, Montréal
Musique de films et vidéos
2006 Refuge, Alexandra Guité, court métrage en vidéo numérique
2005 Optinen ääni, Mika Taanila, court métrage 35mm (avec [The User])
1999 Serenade for Celibates, Tony Asimakopoulos, film 16mm expérimental
1998 Undertow, Sarah Bachinski, film 16mm, narration expérimentale
1998 Mother’s day at the war show, Richard Sanders, documentaire sur le commerce international des armes
Radio
1992-present animateur radio
1994-1996 Directeur de la seule station de radio bilingue au Canada (CHUO-FM, Ottawa)
1998 Consultant pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur la musique canadienne dans les genres émergents
-
Symphony for Dot Matrix Printers
-
Silophone
-
Coincidence Engines
-
A.S.O.B.A.L.O.T.
-
FREEDOM HIGHWAY
-
The Joy Channel
-
Final Vinyl
-
Simulcast
-
Ondulation
-
Ground
-
Portrait Landscape